L'intention photographique est par définition « le message que le photographe souhaite transmettre à travers ses images ». Il me semble qu’il s’agit d’une démarche délibérée permettant de guider le choix du sujet, la composition, l'éclairage et tous les autres éléments de la prise de vue.
Les débutants peuvent souvent négliger cette intention se contentant d’appuyer sur le déclencheur devant un beau paysage, une personne, une chose exotique ou tout autre point de vue. Finalement la thématique sera sa représentation du beau. « Je photographie car je trouve cette scène belle. » Mais dans ce monde rempli d’images à ne plus savoir qu’en faire, dépourvues d’âme ou peut être créées par IA, l’intention demeure une opportunité de se distinguer me semble-t-il.
Se distinguer par l’intention dans un monde guidé par l’action
Être devant une situation qui semble agréable à photographier car elle répond à un nombre de critères correspondant à ceux qui caractérisent une belle photo et passer à l’action est louable. Toutefois cette prise de vue est associée à l’action plus qu’à la créativité.
Je réponds au besoin de capturer l’instant par peur de le perdre et de ne jamais revoir réunies ces conditions de manière aussi naturelle.
Notre monde actuel valorise l’action et le faire mais si l’intention permet de se distinguer ne suppose-t-elle pas de prendre le temps ? de se poser des questions ? de ne rien faire sinon introspecter son futur message ? Mais en faisant cela, ne passe t’on pas à côté de superbes clichés ?
Ainsi même si l’intention permet de se distinguer en imposant un style, un caractère, une vision dans un monde régit par l’image rapide, sans sens, ni substance. L’intention ne fait-elle pas passer à côté de la spontanéité ?
La créativité suppose l’intention en amont
Ici il s’agit de créer une photographie, la créativité ce n’est pas seulement prendre un cliché en appuyant sur un bouton. C’est pourquoi l’intention se doit d’être le préalable indispensable pour créer.
Qu’est-ce que je souhaite montrer, délivrer comme message avec ce cliché ? Comment m’y prendre ? Et comment y accéder ?
Il me semble que se poser ces questions va permettre de mettre en lumière le but recherché, le message et la manière propre d’y répondre. Car pour une même intention, chacun a sa propre façon de procéder en fonction de sa personnalité, ses valeurs, sa relation au beau, sa technique etc…
Finalement est-ce que cela ne se résumerait pas à devenir acteur plutôt que simple spectateur ?
Acteur ou spectateur de la scène photographiée
Une question large qui finalement serait presque en contradiction avec ce début d’article. L’intention précède l’action mais finalement il faudrait devenir acteur pour saisir l’essence même de la scène. Le photographe bien que spectateur du théâtre de la vie est un témoin de choix. N’est-il pas, lorsque l’on parle d’intention, l’acteur au premier plan en choisissant l’angle de vue, la lumière, le cadrage etc… ne devient-il pas l’acteur principal faisant apparaître son message à travers une image dont il ne fait pas parti visuellement mais seulement par l’essence de ce qui en est dégagé, de ce qu’il permet d’en dégager ?
L’intention déposée après la prise de vue
Et si le photographe devant un scène magnifique capture l’instant sans en comprendre le but tout de suite. S’il est mû par un besoin de capturer cet instant parce qu’il sait qu’il est fugace, rapide et très certainement unique, il le fait sans réflexion ni quelconque intention de ce qu’il va vouloir transmettre comme message.
Et finalement à la vue de son cliché, l’intention s’en dégage naturellement sans avoir eu besoin de la poser préalablement au passage à l’action. Peut-on parler d’intention innée ? ou alors peut être acquise ? Il me semble que cette distinction est aussi à aborder. Une intention construite vaut-elle autant qu’une intention innée ?
Conclusion : la photographie expression concrète de la dualité
Tant de questions, de réflexions se dessinent autour d’une seule idée : l’intention photographique.
Les contours semblent flous et en même temps délimités à certains endroits. C’est ce que je tenterai d’explorer dans les prochains articles.
La photographie est un sujet passionnant pour débattre de points de vue philosophiques venant titiller les pleins et les vides de nos vies désordonnées et paradoxales. La dualité s’exprimant dans tous les aspects de nos vies n’épargne aucunement la photographie qui de prime abord peut sembler si simple si nous prenons en considération qu’il s’agit d’une image capturée à un instant précis par une personne. Mais toute notre humanité entre ici en jeu à savoir nos émotions, nos ressentis, nos schémas, nos croyances, nos apprentissages techniques, nos milieux sociaux et économiques etc…. Alors la photographie est un excellent sujet de travail d’introspection, tant d’inhibition que d’extraversion et vient indubitablement parler de nous en profondeur.